Coopération de toutes les médecines, interview de Thierry Janssen

PARTAGEZ

Toutes les médecines sont complémentaires, il n’y en a pas une qui est mieux qu’une autre.
Personnellement je le répète souvent dans mes séances quand on me demande s’il faut arrêter d’aller voir son psy ou autre… si cela fait du bien et fait avancer, bien sur que non !
Au contraire,

la complémentarité ne fait que rendre plus efficace et rapide la guérison.
Quand le corps est malade, il faut le soigner, puis, il est primordial d’aller voir ce qui a déclenché cela pour qu’il n’y ait pas récidive, tout se complète.
Il y a aussi autant de méthodes que de personnes et d’histoires intimes, c’est pourquoi il est bon de ne pas s’arrêter à un thérapeute si on voit que ça tourne en rond au bout d’un certain temps, qu’on avance plus.
J’ai aussi ce regard bienveillant et envoie mes clients voir d’autres thérapeutes quand j’en ressens la nécessité et la pertinence.
L’union fait la force, nous ne sommes pas en compétition quand il s’agit du bien-être d’une personne mais en communion.
C’est ainsi que je vois les choses en tout cas.

Je vous mets ci-dessous, le lien de l’interview de Thierry Janssen dans Psychologies Magazine qui m’a inspiré cet article.
Ancien chirurgien il s’est tourné vers la psychothérapie comprenant que tout a ses limites et qu’il y a d’autres perceptions à prendre en compte dans la maladie et l’accompagnement aux personnes.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Interviews/Thierry-Janssen-Il-est-urgent-que-toutes-les-medecines-cooperent

Il n’est pas le seul, il y a aussi Christophe André qui utilise la méditation dans sa pratique de psychologue à l’hôpital Sainte Anne à Paris, ou encore Olivier Chambon psychiatre qui préconise d’utiliser les états de conscience modifiée via le chamanisme, l’EMDR, l’hypnose ou autres méthodes, etc…

Personnellement, je pense que l’avenir est vraiment dans l’union de toutes ces médecines.
Et vous qu’en pensez-vous?

Lysiane

Photo : Philippe Matsas

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge