La méditation : mise au point

PARTAGEZ

Snapshot_2016813Je tenais à remettre au goût du jour mes vidéos pour un peu plus d’interactivité et aujourd’hui je commence avec le sujet de la méditation.
Je fais une petite mise au point tout d’abord car j’entends souvent : « la méditation ce n’est pas pour moi, je n’arrive pas à plus penser »…
Aussi quelques explications sont nécessaires.Effectivement, la méditation ce n’est pas ne plus penser, nous avons un cerveau fait pour cela et il est opérationnel, donc les pensées affluent.
La méditation c’est la prise de conscience de nos pensées et d’en être le responsable, ne plus se laisser envahir, mais en être le Maître.
Si je souhaite le calme, il suffit que je me positionne dans la situation de l’observateur de mes pensées et que je décide de m’y attacher ou non.

Si je laisse aller mes pensées elles ne vont plus arriver en grand nombre car il n’y a plus d’intérêt.

La méditation c’est donc la compréhension du fait que je peux être conscient de tout ce qui se passe en moi et autour de moi et même de mes pensées.

La méditation ne doit pas être une obligation, une lourdeur, elle doit rester une joie de se retrouver dans son instant, dans son centre, dans son calme.
C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de se lever aux aurores pour faire une demi-heure de méditation si je suis exténué. Les « il faut que » et « je dois  » sont à bannir.
Il est préférable de rester à dormir cela sera beaucoup plus salutaire à notre santé mentale et physique.

Par contre, faire une ou deux minutes de méditation par jour c’est tout à fait faisable et cela nous permet de nous recentrer, de nous retrouver dans notre espace de vie.
Juste ne observant ce qui se passe autour de nous en cet instant.

Que ce soit au travail, dans la rue, à la maison, dans une gare ou autre, ralentissez le meditation_en_groupe_650mouvement, arrêtez-vous et soyez présent à ce qui se passe en vous et autour de vous ici et maintenant : les couleurs, les odeurs, les bruits, les sensations, etc… puis revenez à votre quotidien.

Vous verrez que lorsque vous le ferez plusieurs petites fois par jour vous y prendrez du plaisir et vous maîtriserez de plus en plus.

Je reviendrai vers vous lors d’une prochaine vidéo afin de pratiquer ensemble une méditation de pleine conscience guidée.
Cette fois-ci, nous nous installerons au calme, fermerons les yeux et entrerons dans notre intérieur via le mouvement extérieur.
Je vous souhaite de belles expériences d’observation et de méditation aux quotidiens, plusieurs fois par jour et vous laisse visionner ma vidéo si vous le souhaitez.
Vous pouvez commenter ci-dessous afin de partager vos impressions et/ou vos difficultés ou joies.
A très bientôt,
Lysiane

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge