Les Mentors

PARTAGEZ
Nous les appelons Mentors, Maîtres, Guides, ils jalonnent notre vie pour notre plus grand bien, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, voire les deux.

 

Ils arrivent sur notre route de vie au moment où nous ne les attendions pas ou plus, tout simplement, lâchant une phrase qui nous touche au plus profond de notre être et qui parfois remet tout en question par la simplicité et l’éclaircissement que cela procure.


Ils sont indispensables dans nos vies, nous avons tous connus et connaîtrons tous des Mentors tout au long de notre vie. Il suffit pour cela d’être en vigilance, attentifs à tous ceux qui nous entourent.
Je ne parle pas que d’hommes et de femmes, parfois le regard ou l’attitude du monde animal nous donne cette intelligence de vie, cette réponse à nos interrogations afin de pouvoir continuer, de trouver les solutions ou tout simplement de nous confirmer dans notre cheminement.

 Dans notre vie il y a 4 types de mentors :

 

Shiva 
  – ceux que l’on a pas vu

 

  – ceux que l’on connaît déjà

 

  – ceux que l’on va chercher

 

  •   – ceux que tout le monde voit

 

 

 

 

Ceux que l’on a pas vu :

 

Ce sont ces gens qui ne ressemblent à rien, pourrait-on dire, ils apportent énormément même s’ils n’ont pas la forme que nous imaginions.


Je me souviens d’il y a quelques années, lorsque je partais tôt au travail, je rencontrais systématiquement le balayeur dans ma rue.
A force de se voir quotidiennement, du bonjour respectueux habituel, nous en venions à échanger deux ou trois mots, et à chaque fois, avec son expérience et son peu de culture, il m’administrait sans le savoir une immense leçon d’humilité et de  philosophie de vie. Il avait toujours le mot juste qui me touchait et que j’emportais avec moi toute la journée, c’était ma lumière du matin.


Voila ce que j’appelle celui qu’on ne voit pas forcément, qu’on ne serait jamais allé trouver et qui, pourtant peut nous apprendre beaucoup sur nous, sur la vie.

 

Ceux que l’on connaît déjà :

 

Ce sont des personnes d’expériences dans différents domaines qui nous sont primordiaux pour avancer dans la direction où nous souhaitons nous dirriger personnellement ou professionnellement.
Ils sont là pour apporter les solutions, ils sont d’ailleurs toujours prêts à aider, parfois une seule de leur parole peut nous toucher à vie, parce qu’elle est donnée à bon escient, elle nous pousse, nous encourage, nous élève.

On a tous eu des mentors comme ceux-ci. Un ami ou un proche dans notre jeunesse ou plus tard, un compagnon, un collègue, un patron, un éducateur, etc…

Ce sont des gens sur qui on peut toujours compter, ils sont toujours présents lorsqu’on les sollicite et à chaque fois on ressort plus grand de nos échanges communs. 

 

Ceux que l’on cherche :

 

Nous rencontrons des besoins spécifiques sur nos routes de vie et nous ne savons pas comment faire, nous avons des difficultés car même avec tous les cours, les livres, les renseignements que l’ont peu prendre de droite et de gauche, rien ne vaut la personne qui a réussi dans le domaine où nous souhaitons réussir.

Ce sont des personnes qui peuvent nous activer un réseau, que l’on peut interviewer, rencontrer, et pourquoi pas, se mettre à leur service un  laps de temps, même en tant que bénévole pour apprendre le savoir faire, le savoir être de ces gens là, être à l’école de leur enseignement de faire ou de vivre.
Qu’ils soient grands patrons, Maîtres spirituels, acteurs, etc…. il est toujours intéressant et terriblement motivant de comprendre comment ils fonctionnent et comment ils en sont arrivés là où ils sont.

 

Ceux que tout le monde voit :

 

Ils sont Présidents de la République, Dalaï Lama, Philosophes, Patrons de multi nationale, Stars du showbiz, Scientifiques de haut niveau, etc…
Nous avons lu leurs livres, nous nous intéressons à leur vie car ils nous touchent, ils sont nos références, nos modèles, ceux qui nous montrent l’exemple de ce que nous souhaiterions devenir un jour.

Ils nous inspirent, nous donnent la force de continuer pour pouvoir, pourquoi pas, les approcher, les côtoyer un jour.

 

Nous avons tous besoins d’une, de plusieurs ou de toute ces catégories de mentors pour nous amener dans la bonne direction, dans la lumière, dans la certitude de notre devenir.

 

Regardez autour de vous, soyez toujours attentifs aux messages de la vie, votre réponse peut vous être apportée à quelque endroit où vous vous trouvez.


Quand vous devez avancer, la vie se charge de vous envoyer le message, à vous de l’écouter.


Parfois il suffit de sortir de chez soi, d’aller dans un lieu public, de discuter avec une personne sur un banc public, dans un square, un café, ou même sans discuter, d’être à l’écoute des bribes de conversation des gens qui passent autour de vous, et comme par hasard (qui n’en est jamais un) vous la tenez, vous l’avez, cette réponse ou cette solution que vous avez mis des jours à tourner en vain dans votre tête.

930722_boxing_day_2_4

Pour parler d’une expérience personnelle je me suis rendue compte qu’à chaque fois que je m’élevais dans ma philosophie de vie et que je souhaitais passer à l’étape supérieure, j’ai toujours eu les encouragements du monde environnant.
Je faisais LA rencontre au hasard d’une rue ou dans mon milieu professionnel ou amical, et c’était bien évidemment la personne vers laquelle je n’aurais jamais pensé aller parce qu’elle ne montrait pas forcément cette facette de sa personnalité.

Ou encore j’allais feuilleter des livres dans des librairies, et je tombais pile sur le livre que j’ouvrais à la page qui me confortait dans ma progression, ou qui répondait à mon interrogation.

 

Mais vous le savez bien, c’est le genre de phrase que vous prononcez vous-mêmes assez souvent :

  • « Comme le hasard fait bien les choses » ou alors
  • « Quelle chance j’ai eu, j’ai trouvé sans même chercher ce que je souhaitais » ou bien
  • « C’est fou, tu sais qui j’ai rencontré alors que je ne l’ai pas vu depuis des années ? Et tu sais ce qu’il fait, juste ce dont j’ai besoin! » sans parler de
  • « Comment est-ce possible, je suis à l’autre bout du monde et je rencontre untel, ou je vois untel à la télé parler de ce qui me préoccupe et en plus il me donne la réponse ».

 

Et je pourrais en citer tellement d’autres….

 

Oui nous avons besoin des autres pour nous réaliser, comme les autres ont besoin de nous.
Vous avez besoins de mentors, comme vous-mêmes, êtes susceptibles d’être le mentor de quelqu’un.

 

Maintenant pour ceux un peu sceptiques, qui se demandent :

comment être sur que c’est un Mentor et non pas un manipulateur qui va me faire échouer dans mon entreprise par ce qu’il y aura eu abus de confiance

Ce n’est pas compliqué, écoutez-vous intérieurement et sentez ce qu’il en ressort :

– de la peur, un mal -être, un rabaissement : vous avez affaire à un manipulateur

– de la joie, du bien-être, le sentiment d’être beau, grand : vous tenez votre Mentor.

Car un mentor vous donnera toujours confiance en vous, il vous poussera, il vous rassurera, il vous propulsera sur un piédestal dont vous n’aviez pas idée parce qu’il voit vos atouts et qu’il vous pousse à les mettre en avant et toujours dans la bienveillance.
Il sera toujours présent quand vous aurez besoin d’un conseil.

 

Dites-moi, après cet article, je suis sur que vous avez fait une marche à reculons dans votre vie et que vous vous êtes dits que telle personne a été effectivement un mentor, que telle autre vous semble bien placée pour l’être.
Alors que vous ont ils apporté et que vous apporte t-ils encore?

Partagez avec nous vos expériences de rencontres en tant que mentors ou en découverte de vos mentors.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

4 réflexions au sujet de « Les Mentors »

  1. Quoi pas de commentaire à cet article capital?!
    Cette catégorisation est pourtant très intéressante, et j’aime beaucoup les catégories: ceux que l’on n’a pas vu et ceux que l’on cherche. Je rajouterai: ceux que l’on trouve, qui sont ces personnes qui vont révolutionner votre vie, parfois sans s’en rendre compte elles-mêmes… juste pour un mot, une phrase, qui attirent votre attention et vous font méditer ensuite, et voire changer vos pensées!

    • Oui c’est bien pour cela que j’ai commencé, que nous trouvons tous des mentors au long de notre vie et que nous sommes TOUS susceptibles d’être le Mentor de quiconque traversant notre route de vie.
      Je souhaite à tous de belles rencontres :-D

    • Ah oui Ghislaine,
      tu as bien raison, heureusement qu’ils sont là, ils sont nos références, nos appuis et nos soutiens.
      Du reste, c’est aussi agréable de pouvoir en faire de même pour les autres car la vie n’est que partage.
      Je te souhaite une belle journée. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge