Nous sommes tous connectés !

PARTAGEZ

374547_564870870200435_340118283_nDernièrement je suis allée à une conférence de Matthieu Ricard et de Christophe André ayant pour thème : le bonheur et la compassion.

Matthieu Ricard, pour une fois, avait pris sa casquette scientifique et schémas à l’appui nous a démontré comment nous étions tous interconnectés.
Si des pays se développent en ignorant les lois de la nature, d’autres en subiront les retombées.

Ainsi il avait dessiné deux planisphères:

– Une qui démontrait quels étaient les pays qui pouvaient subvenir à leur besoin sur l’avenir, en continuant leur développement quitte à le faire dans le non respect de la nature et des règles écologiques.
Sur cette planisphère, les pays européens et américains étaient très gonflés et l’Afrique devenait inexistante ainsi qu’une partie de l’Asie, car ces pays ne pouvaient pas suivre le mouvement. Ils avaient quasiment disparu.

– L’autre qui devait exprimer quels pays subissaient cet impact du non respect de l’éco-système et qui avaient le taux de mortalité le plus intense.
Cette fois-ci l’Afrique et certains pays d’Asie étaient surdimenssionnés et l’Amérique et l’Europe devenaient quasi inexistants.

D’où l’importance de chacun de nos actes et pas seulement dans notre environnement de proximité, car toute la planète est touchée par les conséquences. Nous sommes responsables de ce grand TOUT.
C’est le fameux effet papillon …

Alors, réveillons-nous, si nous voulons continuer à vivre et à donner un avenir heureux à nos enfants et rendre hommage à cette terre qui, normalement, devrait nous procurer tout ce dont nous avons besoin.

Beaucoup de mouvements sont en place actuellement, je pense à « l’association colibris  » pour révolutionner l’éducation, à « arrêtons l’ecocide », pétition que je vous invite à signer, beaucoup d’artistes du reste soutiennent cette action, etc…

Vous pouvez aussi visionner cette magnifique vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

 

Oeuvrons tous pour un monde où nous pourrons vivre dans la liberté, l’égalité et la fraternité que nous avions tant espéré et que nous avons oublié… mais pas encore perdu.

A chacun d’agir pour vivre dans l’amour, la joie et la paix.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus ci-dessous.
A très bientôt de vous retrouver,

Lysiane

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

6 réflexions au sujet de « Nous sommes tous connectés ! »

  1. :reallypissed: Oui Lysiane, ce ci est un beau rêve, nous nous avons conscience de ces choses, mais il ne faut pas oublier que certains pays notamment les Américains ont refusé de signer la convention de Kyoto, ils préfèrent continuer à surproduire en souillant notre belle planète, et en se foutant pas mal de l’atmosphère, ce sont des imbéciles, car il ne faut pas oublier qu’un même sont touché par les dérèglements climatiques, à mon goût, je pense qu’ils n’en ont pas assez !!!
    J’espère que mon article ne sera pas censuré, car il faut arrêter de baisser la culotte devant eux, et d’autres qui souvent ne se prive pas de nous mépriser, et bien, j’en fais autant ! :-D

    Trice de http://rêversavie.com

    • Hello Trice,
      je ne censure point, ceci n’est pas mon style chacun ayant droit de s’exprimer.
      Par contre je vais répondre.
      Il n’y a pas que les américains qui soient en cause, au moins ils ont eu le courage de leurs opinions, ils ne signent pas donc on sait à quoi s’en tenir. Il ne faut pas se voiler la face et dire que nous sommes mieux, car nous avons nous aussi une grande part de responsabilité dans nos façons de procéder et le gouvernement n’aide pas vraiment les mouvements écologistes qui essaient tant bien que mal d’instaurer une prise de conscience. Car en France on est bien moins courageux, on dit oui par devant et on fait noir par derrière… c’est tellement mieux !!!!

      Je ne prônerai pas le mépris, c’est une vibration trop basse pour moi, à l’inverse je serais plus sur le fait de balayer devant ma porte avant, pour me sentir en accord avec moi-même, avant d’accuser la saleté chez les autres.
      Tu te sens concerné car tu es sensible à ce sujet, comme beaucoup d’américains qui font, eux-aussi contrairement à ce que tu penses, de beaux mouvements d’éco-solidarité, ehhhhhh oui, ce sont eux les premiers à avoir diffuser au monde entier un film catastrophe sur notre devenir environnemental si nous ne changeons rien (Une vérité qui dérange de Al Gore, produit par Léonardo di Caprio en 2006).
      Ne confond pas les gens qui sont au gouvernement avec la population qui subit, nous sommes sur ce point parfois plus égaux qu’on ne le pense ou qu’on ne nous le laisse supposer en tronquant ou déformant l’information.

      Plutôt que d’être réactif, comme tu le fais, en disant c’est pas nous ce sont les autres, soyons tous actifs et participatifs au renouveau que l’on soit américain, chinois, français, africains, partout il y a des gens qui ne souhaitent que le bonheur et retrouver le plaisir de cette belle terre.

      Et c’est justement en s’unissant en tant que gens de bonne volonté que nous arriverons à un résultat concret, pas en se tirant dans les pattes.

      Chaque effort, chaque geste a un impact, alors posons l’acte le plus juste…

  2. Bonjour Lysiane,

    Le Typhon qui vient de s’abattre sur les Philippines est la parfaite illustration de ce que tu décris. Et malheureusement ce sont souvent les mêmes régions qui subissent les conséquences du manque de conscience et d’implication des autres.
    Si tous les gouvernements et toutes les personnalités comprenaient l’impact de leur positionnement, les choses évolueraient enfin positivement.
    Je garde espoir …

    Bises

    Pascale
    Pascale Articles récents…C’est la journée de la gentillesse !!!My Profile

    • C’est exact Pascale,
      c’est dans ce genre de manifestation que nous voyons comme tout est lié.
      Oui, j’espère aussi qu’un maximum de personnes va réagir et déjà des oeuvres, des associations se sont mises en route afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
      Il faut garder espoir car tout est toujours possible.
      A très vite,
      Lysiane

  3. Bonjour Lysiane,
    Oui, nous sommes tous connectés et le côté vase communiquant fait que si certains continuent à tout prix à profiter et bien d’autres en subiront les conséquences.
    Si le partage arrivait à bien fonctionner, car à l’origine, on le voit bien chaque pays a des ressources différentes à exploiter, chacun pourrait vivre agréablement sur la planète.
    Notre besoin de toujours plus fait que certains ont toujours moins. C’est effectivement toujours les mêmes qui trinquent.
    Le pourquoi de cet état de fait réside dans la dualité en opposition, alors que comme tu le dis Lysiane, les deux forment un tout et que si ils n’étaient pas en opposition, ils s’associeraient, chacun apportant son savoir et ses ressources, c’est vers l’union et la fraternité que nous irons vers un monde meilleur à tous les niveaux.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      effectivement comme je le mentionne souvent dans les articles de ce blog, nous vivons dans un monde de dualité où nous pouvons tous nous y retrouver dans la mesure où nous savons nous positionner dans l’unicité de cette dualité.
      La barre du juste milieu, le Tao, est ce qu’il y a de plus harmonieux et de plus constructif et productif, encore faut-il pouvoir faire entendre cela aux personnes qui gouvernent ….
      Je pense, pour ma part, que la contribution de chacun vers une prise de conscience n’est pas moindre, c’est en empilant chaque jour une petite brique que nous construisons de grands édifices.
      Bienvenue sur ce blog et à bientôt.
      Lysiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge