Sagesse de l’enfant : « Donner c’est donner et reprendre c’est voler »

PARTAGEZ

Depuis quelques temps lorsque j’écoute les conversations des adultes qui m’entourent avec leurs certitudes égotiques, je repense à nos mots d’enfants inscrits dans notre logique du coeur.
« Donner c’est donner, reprendre c’est voler » : ou comment une fois adulte nous donnons en espérant, même inconsciemment, avoir un retour de quoi que ce soit.
Lorsque nous posons l’acte de donner, cela vient de la joie du coeur de pouvoir offrir à l’autre, que ce soit un sourire, un bien matériel ou tout autre chose et non pas donner dans le but de recevoir quelque chose en échange, pour moi, cela s’appelle de la manipulation.


Il n’y a ni reconnaissance, ni retour matériel, ni quoi que ce soit à attendre, si cela se fait, c’est tant mieux mais ce n’est pas une obligation et nous n’avons pas à lui reprocher ensuite.
Si la personne en face nous a demandé un prêt d’un commun accord, c’est différent.
Si nous donnons sans que personne nous ai demandé quoi que ce soit, il est important que cela se fasse à partir du coeur et non pas de la tête avec des intentions de retour derrière.
Enfants nous avions bien compris cela, quand dans notre élan de joie de partager, de donner, de répandre l’amour nous donnions sans retour et étions bien surpris de voir en face une personne qui nous réclamait son dû en voulant reprendre l’objet donné.


Nous avons une belle expression qui dit : donner à contre-coeur, c’est aller contre son coeur, c’est donc donner avec sa tête, avec son égo qui est en train de manipuler l’autre dans le but d’avoir un quelconque retour « reprendre c’est voler », c’est voler le coeur de celui qui reçoit dans la joie de ce partage.
Nos enfants sont le reflet d’une grande sagesse, ce que nous étions avant qu’on nous impose des croyances, des souffrances, des peurs bloquantes.
Retrouvez votre âme d’enfant qui est toujours en vous, écoutez les enfants qui vous entourent, vous grandirez encore et encore.
Je vous souhaite une belle journée !
Lysiane

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge