TOUT EST JUSTE !

PARTAGEZ

 

 

Tout ce qui arrive dans notre vie est juste, tout devait être vécu, tout devait nous arriver, parce que c’est ce qui fait grandir, c’est ce qui fait qui nous sommes !

Attention je ne suis pas en train de dire que vous devez être d’accord, par exemple avec la personne qui vous martyrise ou qui vous fait violence de quelque façon que ce soit, ce que je suis en train de dire c’est pourquoi vous êtes en train de vivre cela avec cette personne ?
Qu’est-ce qui a fait que vous êtes en train de vivre cette expérience et pourquoi? Qu’est-ce que cela va vous apporter?

 

Nous avons effectivement plusieurs façons de voir les choses qui nous arrivent :

– soit nous les refusons et vivons très très mal la situation car nous nous créons une grande
souffrance dans ce déni
– soit nous acceptons la situation qui se présente et laissons faire et nous nous embourbons dans cette situation car elle ne risque pas de changer
– soit nous acceptons la situation qui se présente et nous demandons, pourquoi cette expérience est là, et que vais-je en tirer? Que vais-je apprendre, comment vais-je grandir grâce à cela?

Il est bien évident que dans la troisième affirmation ci-dessus, nous sommes dans l’action et non plus dans la réaction ou la souffrance, car nous savons tous que si une maladie s’installe, le moyen le plus rapide de guérir est non pas de l’ignorer mais de l’accepter, de la reconnaître pour trouver le remède le plus efficace qui nous permettra non seulement de s’en sortir, mais la prochaine fois de prévenir le mal.

 La vie est faite ainsi, rien de ce qui nous arrive n’est anodin, tout a une raison d’être et c’est à nous de faire en sorte de sortir plus fort de nos épreuves, de notre quotidien.
Des situations, des personnes, des actions sont mises en place pour nous faire comprendre qui nous sommes, vers où nous allons, ce qu’il faut que nous fassions pour nous améliorer.

Lorsqu’une personne désagréable est en face de vous, demandez-vous pourquoi elle agit ainsi, qu’est-ce qu’il y a en vous qui fait que cette personne est aussi désagréable ou que vous la trouviez désagréable, car après tout ce n’est peut-être que votre propre ressenti?

Tout arrive pour nous faire grandir, pour aider à comprendre nos réactions, nos pensées, notre façon d’être. Et moins nous comprenons cette leçon et plus la vie nous re-servira la même expérience, sous d’autres facettes, mais la même chose, dans un même but, nous élever pour transcender cette épreuve.

 579842_406560589407151_265855392_n

Lorsqu’on comprend ceci, tout devient plaisant, nous n’abordons plus les épreuves comme des victimes mais comme des êtres actifs, nous nous responsabilisons.

Eh oui, car qu’est-ce que la véritable responsabilité dans la vie?
Ce n’est pas de faire attention à quelque chose ou quelqu’un, de prendre sur soi les problèmes d’une entreprise, d’une famille ou du monde entier.

NON ! Etre responsable c’est assumer ses pensées, ses paroles, ses actions, car c’est cela qui va générer ce qui va se passer autour de nous et en nous.
Les situations que nous créons par nos pensées, nos paroles ou nos actions ont des conséquences directes, nous devons les assumer, nous en sommes seuls responsables, c’est cela la vraie responsabilité.

Il ne faut pas s’étonner après de voir ce qui se passe, car ce qu’on a généré nous revient forcément par effet miroir, nous récoltons ce que nous semons.
Si nous semons des graines de ronces nous ne récolterons pas des roses !!!! Logique!

Nous transmettons à l’extérieur de notre être ce que nous sommes à l’intérieur, qui, par effet retour, nous revient vers notre intérieur.
Donc si nous sommes touchés négativement par les paroles d’une personne et si nous suivons cette logique, qu’est-ce qu’il y a en notre intérieur qui fait que nous prenons ces paroles, qui viennent de l’extérieur, au plus mal et qui nous crée un malaise?
En travaillant sur ce malaise il y a fort à parier que vous allez trouver ce qui vous bloque ou vous touche dans les paroles prononcées, ce qui a pu provoquer cet état, et il y a fort à parier que la personne en face de vous n’y est pour rien, c’est juste un problème interne à régler avec vous-mêmes.

Donc au lieu de faire monter la mayonnaise en incendiant la personne en face de vous, remerciez-la au contraire, car elle est en train de vous faire grandir et d’ailleurs de se faire grandir elle aussi par effet retour.

Spiritualite4Tout arrive toujours au bon moment, c’est à vous d’appréhender comme il convient les situations mises sur votre route, selon comment vous allez le faire, ce seront de magnifiques expériences ou des épreuves lourdes, des fardeaux dont vous aurez du mal à vous débarrasser.

Alors la prochaine fois que vous sentirez une tension dans une situation, une parole, un geste, demandez-vous ce que cela va vous apporter, ce que la vie est en train de vous apprendre sur vous mêmes?

L’acceptation de la vie n’est pas la soumission bien au contraire. Ne subissez plus mais créez vos vies, vous vous sentirez libérés.
Et puisque la situation est comme elle est, que la personne en face de vous est comme elle est, profitez-en, tournez la à votre avantage, vous en tirerez un tel profit!

 

Je vous souhaite de grandir encore et encore, de vous découvrir encore et encore et quand vous aurez compris que TOUT EST JUSTE dans la vie, vous ne la verrez plus jamais de la même façon, c’est avec délice que vous accueillerez les expériences et épreuves mises sur votre route.

Laissez-moi vos commentaires, nous pourrons partager ensemble vos expériences, votre croissance sur votre chemin de vie :)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

10 réflexions au sujet de « TOUT EST JUSTE ! »

  1. Bravo Lysiane, c’est article est très touchant !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les épreuves que nous vivons nous aide à devenir ce que nous sommes. Soit nous choisissons de grandir, d’évoluer, de faire un pas en avant, soit nous décidons de faire l’autruche et de rester là ou nous sommes, mais dans ce cas rien ne changera dans notre vie.
    Accepter ce que nous sommes, ce que nous vivons n’est pas chose aisée, c’est un travail sur soi long, fastidieu et de tous les jours.
    Ce n’est pas évident non plus de relativiser lorsqu’une tuile nous tombe sur la tête ! Nous avons avis d’en vouloir à la terre entière et de crier pourquoi moi ?
    La réponse est toute simple : c’est moi parce que aujourd’hui la VIE a décidé que j’étais capable de dépasser cette épreuve pour en ressortir plus grande !
    Lorsque l’on voit les choses ainsi, ne sommes nous prêt à crier MERCI LA VIE ! plutôt que : POURQUOI MOI ?
    A méditer …. ;)

    • BRAVO Elodie!

      Tu as tout compris, c’est bien en cela que la vie est terriblement merveilleuse à vivre car tout peut arriver, tout peut basculer, tout dépend de comment nous prenons les choses et comment nous avançons.

      Garde cette pêche positive, d’ailleurs je pense que c’est en toi, il n’y a qu’à voir ton blog, on comprend tout.
      Blog que je recommande en passant à toutes les mamans qui ont internet : http://www.mamandunet.com

      Je te souhaite une merveilleuse journée et te dis à très bientôt.

  2. Bonjour Lysiane,

    Et oui nous sommes responsable de ce qui nous arrive. La première fois que j’ai entendu ça, j’ai eu peur.
    Lourde responsabilité…
    Mais quand je me suis rendu compte que c’était un bon moyen d’avoir un véritable impact sur sa vie j’ai aimé!!!
    Fini de me faire ballotter par la vie, je prends la barre. Avec un peu d’entraînement et de persévérance tout le monde peut devenir un bon capitaine!
    Amitiés Eric

    • Le mot responsable n’a pas bonne connotation dans notre société, car cela nous transmet une image de bourreau ou de punition si nous râtons notre entreprise… car nous y associons toujours l’extérieur : » responsable de.. ou pour.. quelque chose ou quelqu’un. »

      Quand on ramène la vraie responsabilité à nous-mêmes, à ce que nous faisons, à ce que nous sommes, c’est libérateur, car nous pouvons dirriger les opérations sans dépendances aucune, sans subir la pression d’autrui, mais au contraire grâce à leur aide, parce qu’ils nous ont fait comprendre qui nous sommes réellement par leur attitude.

      Comme tu le dis, nous pouvons changer de cap, replacer la barre et voguer à notre gré, prendre conscience que chacun est son propre capitaine et que chacun a le droit de prendre des chemins de traverses, des routes semées d’embûches ou des couloirs de rapides.
      Peu importe le temps que cela prendra, le principal étant bien d’arriver au but et le cheminement est tellement magnifique parce que diversifié justement ! :)

  3. « Nous transmettons à l’extérieur de nôtre être ce que nous sommes à l’intérieur », écris-tu.
    Je souscris.

    C’est pourquoi, au lieu de vouloir changer le monde, refrain si souvent entendu, le plus sûr est de nous changer nous-mêmes.

    Pour rayonner sur les autres et contribuer ainsi à l’amélioration des choses.

    La première étape ?
    Accepter les épreuves (et les bienfaits) de la vie.
    Merci Lysiane.

    • Exact Jean-Luc, Gandhi le disait si bien :  » Noous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » et j’approuve.
      Rien ne sert de critiquer la paille dans l’oeil de son voisin si nous ne sommes pas en mesure d’éliminer la poutre qui nous empêche de nous voir tel que nous sommes.

      Connaissons-nous vraiment, comprenons qui est ce « JE SUIS » une fois que nous aurons obtenu cette Paix intérieure nous pourrons la diffuser à l’extérieur sans effort, juste en Etant !

  4. Bonjour Lysiane,
    je te suis à 200%!
    Les meilleurs professeurs de vie sont les épreuves et les personnes que l’on croise dur sa route. Et ni les unes ni les autres ne sont là par hasard.
    Attention à semer les roses, elles ont aussi des épines ;)
    on peut aussi semer les pensées, ce sont de bien belles fleurs aussi!
    Bien à toi
    Daniel

    • Oui Daniel tu as raison pour les fleurs, j’ai employé les roses en comparaison des ronces justement pour situer les épines dans les deux cas mais pas forcément avec le même résultat :)
      Merci pour ce commentaire et à bientôt sur nos routes respectives !

  5. Bonjour Lysiane,

    Encore une belle verité.
    La vie sourie à ceux qui sourie à la vie
    ou
    Ce n’est pas toi qui vie la vie, c’est la vie qui vie en toi.

    C’est une prise de conscience qui fait son chemin et nous sommes de plus en plus nombreux à savoir et à le dire.

    Quel enthousiasme à chaque fois que je lis ce genre d’article.

    Merci Lysiane

    • Merci Enzo pour ce commentaire.
      Eh oui ! Dommage que beaucoup oublie que le premier bonheur du jour c’est de se réveiller en vie.
      Que la vie c’est le plus beau cadeau que l’on se fait quand on sait l’apprécier à sa juste valeur.
      Vive la vie !!!! :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge