Zone de confort : osez en sortir !

PARTAGEZ

risqueC’est rassurant de rester dans sa zone de confort à vivre dans ce qui est connu, mais ne se met-on pas des barrières à rester ainsi? Ne risque-t-on pas de stagner?

Comment savoir ce dont nous sommes capables?
Comment arriver à nous connaître si nous n’allons pas flirter avec l’inconnu?
Personnellement, c’est à chaque fois que je suis sortie des sentiers battus, que je me suis mise en risque, que j’ai appris le plus sur mes capacités d’adaptation, sur ma force et mes faiblesses.

Si nous restons sur nos acquis, nous nous cristallisons dans le passé. Nous restons avec le confort du connu, c’est à dire des expériences qui ont fait notre évolution passée jusqu’à un certain point, puis nous avons arrêté de nous faire grandir.
Non pas que rien ne bouge car tout est mouvance, mais la progression a tendance à ralentir ce qui engendre des émotions diverses comme l’ennui, les doutes, les peurs, le désappointement, les regrets, etc…

Nous recherchons la cause à l’extérieur, pensant que c’est à cause de l’environnement, de notre entourage, de nos moyens, etc… en fait nous finissons par refuser de voir que nous nous bloquons tout seul, n’osant plus affronter l’inconnu, ouvrir notre champ des possibilités par peur de perdre, de ne pas savoir faire, de ce que nous allons découvrir, etc… et si au lieu d’envisager tout le négatif qui pourrait découler d’une situation, nous imaginions qu’au contraire, cela pourrait nous propulser?

Ca me rappelle une petite histoire :
Une toute jeune fée est au bord d’une falaise et n’ose pas se jeter dans le vide, elle dit à sa mère : « maman et si je n’arrive pas à voler qu’arrivera t-il? » et sa mère de lui répondre  » et si tu y arrivais, imagine tout ce que tu pourrais faire? ».

Pourquoi envisageons-nous la plupart du temps le pire?
Regardons autour de nous, la majorité des personnes qui mènent une vie qu’ils apprécient ont très souvent pris des risques, ils ont cru à leur potentiel, ils ont visé leur rêve et se sont jetés dans le mouvement de la réalisation vers leur but pour atteindre des sommets qu’ils n’auraient jamais pu gravir s’ils étaient restés dans leur zone de sécurité.

Osons !
Et si toutefois ça ne fonctionne pas du premier coup, tirons-en les conclusions et recommençons avec les nouvelles données plus sécuritaires pour aller plus loin et plus haut !

Essayez de faire des petits pas si les grands vous effraient, et vous verrez qu’au fur et à mesure vous prendrez de l’assurance et avancerez à pas de géants d’ici peu.

Très prochainement je me relance dans ce genre de défi.
Je pars seule dans un pays que je ne connais pas, où l’on parle une langue que je ne pratique pas.
Je n’ai que mon billet d’avion aller-retour, mes 2 premières nuits d’hôtel, mon sac à dos et mon guide du routard sous le bras. Je suis sure que je vais revenir tellement plus riche qu’à mon départ.

Je vais apprendre beaucoup sur le pays, sur les autochtones et aussi tellement sur moi par rapport à comment je vais vivre et appréhender tout ce qui m’attend.

Je vous en direz plus sur mon expérience dans un autre article, en attendant je vous laisse regarder la vidéo qui illustre celui-ci afin de bien comprendre ce qu’on appelle la zone de confort et aussi tout ce que cela peut nous apporter.
A vous de jouer !!!

Print Friendly, PDF & Email

Comments

comments

2 réflexions au sujet de « Zone de confort : osez en sortir ! »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ton énoncé : « Si nous restons sur nos acquis, nous nous cristallisons dans le passé. » En effet, c’est de se tourner vers de nouveaux horizons pour aller à la rencontre de nouvelles choses, pour avoir de nouvelles connaissances qu’on doit sortir de sa propre zone de confort. C’est également une occasion de développer, de renforcer la confiance en soi.
    Olivier Roland Articles récents…Comment TROUVER la MOTIVATIONMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge