Voici un article invité de mon frère d’âme Phil du prolifique blog Plume Active.
Il nous parle de « création », je vous laisse avec lui ci-dessous.
« Je ne suis pas un créatif. »
« Je souhaiterai être plus créatif, mais je n’ai pas ça en moi. »
« Pourquoi certaines personnes sont créatives et d’autres pas? »
Si j’avais un euro pour chaque fois que j’ai entendu ces déclarations ou des questions … Depuis des années , je travaille avec des gens étiquetés comme créatifs, des marketeurs, des créateurs d’entreprise, des artistes , …
J’ai également pas mal travaillé là-dessus pour mon propre compte, depuis que j’écris , que je crée des applications, etc… et heureusement pas mal d’études existent sur le sujet.
Je vais ici vous résumer ce que j’en pense.
La vérité est que presque tout le monde possède un potentiel créatif.
Ce qui sépare les bons créateurs (ou créatifs dormants qui ont de la chance), c’est qu’ils ont appris à parcourir le processus de création. L’ironie est que la plupart d’entre eux ne savent pas qu’il existe un processus documenté, mais ils ont développé des habitudes qui leur permettent de se promener dans le processus. À un certain niveau « brut », ils comprennent le processus, mais ils ne savent pas comment le processus fonctionne.
Une grande partie du problème est qu’il y a un air de mystère et de mysticisme autour du processus créatif. Parce que les gens assument et renforcent l’idée que certains ont le potentiel créatif et d’autres pas, ceux qui le font exploitent leur potentiel dans l’ombre. Et parce que très peu d’entre nous considèrent que tirer parti de notre créativité est inextricablement liée à la façon dont nous gagnons de l’argent, nous laissons notre processus créatif dégénérer en une séance de crash quotidienne.
Donc, nous allons prendre quelques minutes ensemble et démystifier le processus de création.
Les quatre étapes de la créativité
Nous savons depuis longtemps que le processus créatif peut être décomposé en quatre phases distinctes, dont la plupart peuvent être encouragées et augmentées. Les étapes sont les suivantes:
1. Préparation
2. Incubation
3. Illumination
4. Mise en œuvre
Je vais passer du temps sur chaque étape.
La Préparation
Il s’agit de la première phase de ce travail.
Un écrivain, par exemple, se prépare par l’écriture, la lecture, ou la révision des travaux antérieurs.
Un musicien joue des gammes, gratte sa guitare, ou bien entonne une chanson …
Un peintre joue avec ses peintures ou rend des visites à une galerie d’art
Un entrepreneur recherche des problèmes à résoudre ….
Un programmeur joue avec du code. Dans chaque exemple, le créateur emprunte un processus relativement banal.
La raison pour laquelle je dis que la plupart appellent cette phase «travail» est que ces processus peuvent être ou ne pas être intrinsèquement agréables .Ils sont également assez banals et ennuyeux, mais le créateur a appris que ce processus est nécessaire et qu’il faut planter les graines qui mènent à …
L’Incubation
Ce serait le processus mystique s’il y avait une raison : souvent vous ne savez pas que vous êtes en train d’infuser une idée. Ou vous savez que vous travaillez sur une, mais vous ne savez pas quand elle va sortir.
C’est à cette phase que votre esprit conscient et subconscient travaille sur l’idée, fait de nouvelles connexions. Il sépare les idées inutiles, et saisit d’autres idées.
C’est la phase que la plupart des gens gâchent le plus avec les distractions et l’agitation de la vie quotidienne. La vie moderne, avec ses nombreux remous, bourdonnements, et les distractions, a une forte tendance à attirer l’attention à la fois de notre subconscient et inconscient.
Résultat, le processus créatif s’arrête et est vite remplacé par des préoccupations plus immédiates.
Cependant, à partir de cette phase vient …
L’Illumination
C’est le moment « Eureka » que beaucoup d’entre nous passons nos journées à rechercher. Quand il frappe, l’envie créative est tellement forte que nous perdons la trace de ce qui se passe ailleurs.
L’impression de piloter une Formule 1, et l’accélération qui va avec, alors que l’instant d’avant , vous rouliez en 2CV…
La chose la plus frustrante pour moi, c’est que les moments «d’illumination» se produisent souvent aux moments les plus inopportuns. Ils arrivent toujours quand je suis sous la douche, quand je conduis moi-même ( la 2CV J ), quand je travaille dehors, ou quand je m’*** dans des réunions où je ne pouvais pas sortir.
Bien sûr, comme je le disais plus haut : l’impulsion est de verrouiller l’idée dès que possible, donc ce n’est pas du tout rare pour moi d’arrêter la douche, la voiture.
Ou de me mettre tout d’un coup à arrêter une conversation et courir vers le bloc-notes le plus proche ( maintenant, j’ai mon Smartphone, mais pour un dessin je sais pas faire sans mon bloc ) – et , dans les réunions, je commençais à grattouiller immédiatement de toute façon.
Je parlais à un ami il y a quelques semaines, et je lui ai dit que j’étais frustré parce que j’étais en boucle avec des idées et je n’ai pas eu le temps de les sortir.
Conformément à l’analogie, quand un instant Eureka ! frappe les 3 coups, c’est un peu comme le travail – vous avez terminé avec l’incubation, et il est temps pour …
La mise en œuvre
Cette phase est celle dans laquelle l’idée que vous avez préparée et incubée voit la lumière du jour. C’est lorsque :
cette pièce écrite en sort,
cette chanson s’écoule,
cette toile révèle sa peinture,
et ainsi de suite.
C’est aussi quand un bon départ créatif, pour évaluer l’idée, accouche et vous déterminez si c’est bon ou pas.
La plupart des créateurs que je connais sont vraiment frustrés à cette phase.
D’autres personnes ne voient que la création à la fin du processus – ils ne reconnaissent pas ou ne se soucient beaucoup du processus qui a généré cette idée.
Cela est particulièrement vrai avec certains superviseurs et les patrons qui attendent le produit final sur un certain calendrier – le processus ne fonctionne pas de cette façon. Les créatifs savent que pour chaque bonne idée, il y a au moins quelques « brouillons » qui ne fonctionnent pas, mais ils ne peuvent pas savoir à l’avance ce qui va marcher et ce qui ne marchera pas.
Le processus de création commence avec le travail et se termine avec le travail. Le point à remarquer ici est que la créativité n’est pas seulement « infusion et Eureka » – c’est « infusion et Eureka » en sandwich entre du travail.
Débogage de votre processus créatif
Comprendre le processus de création vous permet de commencer à comprendre où sont vos bugs. Ma conviction est que tout le monde est capable de pensée créatrice et d’originalité, mais certaines personnes sont plus créatives parce qu’elles ont appris, soit comment gérer leur processus de travail, soit comment augmenter le processus créatif. Les autres court-circuitent leur processus créatif.
Intelligence vs créativité
Je tiens à ajouter une mise en garde ici : l’intelligence et la créativité ne sont pas forcément liées – des gens très intelligents ne sont pas très créatifs, et certaines personnes créatives ne sont pas si intelligentes dans la façon dont nous percevons l’intelligence standard.
Il y a aussi très peu de corrélation entre l’éducation et l’intelligence. Donc ne pensez pas que vous ne pouvez pas être créatif parce que vous n’avez pas été à l’école longtemps. Quelques- unes des personnes les plus intelligentes que je connais n’ont jamais fréquenté l’université.
Les gros écueils
Dans mon expérience et les travaux que j’ai recensés, les deux zones où la plupart des gens gâchent leur processus créatif sont les deux premières étapes.
La partie de préparation travaille sur des choses qui vous intéressent, et la plupart des gens n’ont pas vraiment de recul, ni compris ce qui les intéresse et les motive.
Cela est particulièrement vrai depuis que notre culture exalte les créatifs et les déteste en même temps. Beaucoup de gens n’ont pas trouvé leur exutoire créatif. Ils pensent, soit qu’ils ne sont pas créatifs, soit que les activités créatives sont une perte de temps.
Un autre domaine dans la préparation où beaucoup de gens pataugent, c’est de ne pas être au courant de la dimension sociale du processus de création. Quelques bonnes idées germent quand vous êtes tout seul – c’est vrai, ça fait partie de la phase d’incubation. Mais les graines sont plantées dans la phase de préparation.
Parler aux gens intéressés par les mêmes choses que vous ou qui sont tout simplement créatifs, vous aide à devenir plus créatif. C’est ce qui explique pourquoi les créatifs ont tendance à être attirés vers les zones à forte densité de créateurs. C’est la même raison qui poussent les créateurs d’entreprise à se regrouper en pépinières, en co-workings , …
En outre, comme je l’ai indiqué plus haut, beaucoup de gens ne laissent pas leurs idées incuber. Les créatifs à travers l’histoire ont toujours évité de travailler pour quelqu’un d’autre. Cela a tendance à arrêter leur propre processus d’incubation. Lorsque votre patron vous dit de changer de direction sur un projet ou réaffecte des tâches, votre processus d’incubation est « ratatiné ».
En outre, lorsque vous n’avez pas compris que votre bien-être (et l’emploi) dépendra de votre capacité à tirer parti de votre créativité, vous êtes moins susceptible de prendre cette partie importante du processus au sérieux.
Avec ces deux phases du processus en court-circuit, il n’est pas étonnant que les gens ne manifestent pas leur créativité. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas la capacité d’être créatif.
Voici quelque chose que je veux que vous gardiez à l’esprit .Je suis vraiment déterminé à vous faire comprendre votre processus créatif car il suffit d’une ou deux bonnes idées, bien exécutées, pour changer votre vie.
La plupart des créateurs influents à travers l’histoire – y compris ceux d’aujourd’hui – ont commencé avec une très bonne idée. Le reste de leur vie est passé, soit à travailler sur cette idée ou à vivre du fruit de cette idée.
Vous pouvez être en incubation de cette grande idée, ou vous pouvez être un peu loin, et je veux que vous alliez au bout afin que nous puissions tous en profiter. 🙂
Voilà, nous sommes arrivés au bout. Qu’en pensez-vous ? Cela fait-il changer votre point de vue sur les créatifs en général ? Et sur vous en particulier ? Dites m’en plus dans vos commentaires. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne journée
Phil
Bonjour les jumeaux, Fini les vacances, j’espère que vous êtes ressourcés pour nous écrire toujours de beau textes à méditer. Cet article me fait plaisir à lire. Merci de rappeler ces étapes phil, je procède en effet comme cela et souvent de manière inconsciente, pourtant je le sais et je ressens toujours la même impatience entre la question et la réponse, je creuse des sillons sur le carrelage à force de marcher de long en large en me parlant à moi même. Comme le père dans la salle d’attente qui attend l’accouchement. Et puis vient le moment du ras le… Lire la suite »
Bonsoir enzo
tous des créateurs, dommage qu’après un début d’école maternelle où nous sommes encouragés à dessiner, jouer, … ensuite ce côté créateur est mis de côté par le système éducatif.
a bientôt
Phil
Bonsoir, Je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas vu ce superbe article ??! Merci à Lysiane pour t’avoir permis cette « tribune » qui, jumelée avec l’article « jardin d’idées » sur ton blog devraient m’aider à enfin trouver ma voie dans la créativité… J’ai trop tendance à croire au fameux « Eureka » qui vient tout seul… En fait, plus j’avance, plus je réalise que je ne travaille pas tout simplement assez !!! Je ne crois pas que ce soit faute d’envie ou pire, la flemme… non, je n’ai pas de méthode alors je ne sais pas comment « attaquer ». Merci donc pour ces… Lire la suite »