Transformer ses émotions lourdes en joie

Les émotions lourdes que nous avons en nous et comment pouvoir les transformer en joie c’est ce dont je vais  vous parler aujourd’hui.

Nous ne sommes pas de super héros pour qui tout va bien, pas plus que nous avons à nous obliger d’être continuellement dans le « je vais bien, tout va bien ».
C’est se leurrer car nous sommes humains et avons des ressentis, des émotions et des hauts et des bas.
Tout est tout à fait normal.

Quand nous voulons être toujours au top, nous nous mentons et passons parfois à côté de choses très importantes pour notre bien-être.
Nous nous voilons la face en nous faisant croire que « tout va bien », que « même pas mal » mais c’est faux.
Quand nous n’exprimons pas nos émotions, elles ne sortent pas du corps et se cristallisent en nous, dans des endroits qui vont nous faire encore plus mal.
J’ai déjà mentionné dans un article que vous pouvez retrouver ICI ce mal-être qui s’installe lorsque nous ne nous écoutons pas.

Si nous refusons ce qui est en train de se jouer en nous, nous nous infligeons encore plus de souffrances.
Nous ne regardons pas la vérité en face et de ce fait nous laissons le camembert pourrir.


Vous ai-je déjà raconté cette anecdote sur le camembert?

  • Lors d’un stage, l’animateur comparait ce qui n’est pas dit et/ou pas vu avec un fromage. En fait, la personne possède un fromage qu’elle n’aime pas, au lieu de le goûter ou d’en faire quelque chose, elle le met dans un placard.
    Sauf, qu’au bout d’un certain temps, l’odeur devient immonde et quand il retrouve son camembert, il est complètement pourri, il coule partout et il est très difficile de nettoyer l’endroit où il était placé ainsi que de se débarrasser de l’odeur qui perdure dans le temps.
    Il en va de même pour tout ce que nous refusons de voir, d’aller visiter en nous.

Comment transformer ses émotions en joie?

Si, à l’inverse, nous accueillons ses émotions lourdes et les laissons exister en les traitant avec tendresse et douceur, il y a de fortes chances pour qu’elles disparaissent une fois exprimées.

Moins nous allons laisser la parole à quelqu’un plus il va vouloir la prendre et plus il va élever la voix jusqu’à s’en égosiller, quitte à nous vriller les oreilles.
Idem pour les émotions, elles vont être de plus en plus présentes et vont investir le corps, quitte à l’en rendre malade afin de se faire entendre.
Ce qui nous mettra en tension et décuplera leur activité.

Une fois que la lourdeur est sortie du corps par l’accueil de leur expression, nous pouvons alors nous détendre en passant à autre chose.
Ces émotions lourdes parties, elles laissent place pour autre chose.
Et si nous y mettions de la joie à ce moment là?

C’est ainsi qu’à la place de vouloir les cacher en y mettant une soi-disant bonne humeur factice, ce qui ne fonctionne pas, nous venons de le voir, nous pouvons, une fois celles-ci vues, y placer ce qui nous fait joie car tout est enfin prêt à la recevoir.

En agissant de la sorte, non seulement nous nous sommes rapprochés de nos corps en visitant l’endroit où l’émotion fait mal et de ce fait une prochaine fois nous pourrons de suite décrypter ce qui se passe, mais en plus, nous visitons nos deux parts : souffrance + joie,  en les accueillant simultanément.

 

Ce qui va se modifier dans notre quotidien.

Nous nous autorisons donc à accepter qui nous sommes dans notre entièreté : notre part d’ombre et notre part de lumière, sans jugement, sans critique, sans contrôle.

Plus nous agissons de la sorte et plus un bien-être s’installe.
Nous nous acceptons pleinement tels que nous sommes, ce qui sous-entend que nous nous donnons beaucoup d’amour.

Essayer une autre fois que vous aurez des émotions lourdes, de les accueillir et vous verrez que la transformation s’opèrera toute seule.

je vous mets, ci-dessous, une vidéo qui explique tout ceci.
Je vous dis à très bientôt les belles âmes pour de nouvelles aventures terrestres.

Lysiane

Ma chaîne Youtube
Ma page pro facebook
Ma page Instagram

 

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires